Quelques nouvelles "en vrac" !!!

Le 27 Avril, nous avons emmenés Quelle est Belle chez Mr Roger Dooghe, étalonnier d'Oslo 55.
Oslo
Avant de la faire saillir, nous avons procéder à un test de compatibilité jument/étalon à la recherche d'anticorps d'isoimmunisation foeto-maternelle.

=> L'interprétation de l'épreuve de compatibilité entre Quelle est Belle et Oslo révèle la présence d'anticorps d'isoimmunisation foeto-maternelle... Ce qui explique la mort d'Astre et Belle ; En fait Quellé empoisonne ses produits, elle s'est crée des anticorps de rejets lors de sa première gestation, le premier poulain est indemne, mais les suivant sont empoisonnés et meurt automatiquement...
Nous avons eu plusieurs avis sur cette "maladie" :
1/ Au poulinage, les sangs de la mère et du poulain se mélangent => Quellé seraient donc impropre à la reproduction
2/ Tout se passe dans et par le colostrum => Il suffirait d'empecher le poulain de téter sa mère durant 48h en lui donnant du colostrum d'une autre jument et du lait maternisé, et de traire la mère pour évacuer le colostrum empoisonné et toutes traces de poison dans le 1er lait ; Au bout de 48h, le poulain peu être remis au pi.

Le 2e avis serait "bien arrangeant", mais de mon point de vue n'explique pas la naissance prématurée (avortement?!) de Belle, ni, qu'Astre, comme Belle n'aient pas réussi a se lever bien avant de boire le colostrum... je crains l'exactitude du 1er avis... Cependant il existerait un protocole de soins à administrer au foetus, il nous manque encore des renseignements à ce sujet...

Nous nous tâtons donc à tenter le coup une nouvelle fois, en toute connaissance du problème, si nous pouvons passer outre cette isoimmunisation et sauver les futurs produits de Quelle est Belle...
Pour l'instant Quellé n'est pas en chaleur (nous referai t-elle le coup de 2008 de se mettre en repose ovarien?!), celà nous laisse un peu de temps pour réfléchir... A suivre...

-----------------------------------------------------------------------

Cette année, c'est au tour de Giovanny de réaliser son stage au sein de l'Ecurie de Bouquinghen.
Nous lui souhaitons la même réussite qu'à nos précédents stagiaires

----------------------------------------------------------------------

Gäelle et Inpetto, pour une nouvelle année, concourent sous les couleurs de Centre d'Attelage du Boulonnais, en Dressage.

Petto_et_Gaeel_dressage_
Déjà plusieurs bons résultats sur divers concours dans les épreuves Club 3 Grand Prix Individuel et Club 2 Grand Prix Individuel, mais aussi en Club 2 préliminaire.
Souhaitons leur autant de réussite que l'an dernier où ils ont remportés le Championnat Départemental de Dressage!!!

Leur prochaine étape : le 29 Mai 2011 à Nesles

-----------------------------------------------------------------

Le 28 Avril, Jean-Paul a participé à un stage étalonnage organisé en partenariat avec le Syndicat Hippique Boulonnais et l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation (ex Haras Nationaux) au Pôl Trait du Nord de St Amand les Eaux.

Malgré quelques frayeurs et une intervention vétérinaire d'urgence sur un étalon Trait du Nord, le stage s'est bien passé et fût l'occasion de découvrir ou redécouvrir maintes et maintes choses sur le monde de l'élevage.

--------------------------------------------------------------

Jean-Paul a été élu au bureau du Syndicat Hippique Boulonnais !!!
Il occupe désormais le poste de secrétaire du bureau.

T_teBoulonnais_belle

Plus d'info sur le SHB, les élections, l'AG, les concours etc... rendez-vous sur le Blog du Cheval Boulonnais