Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecurie de Bouquinghen
Archives
24 septembre 2010

Franche Comté - Terre de Traits (épisode 1)

17 au 23 Août 2010
Franche Comté : Terre de Traits
Levier

 
 Comme vous le savez déjà, nous avons été sélectionnés avec Major et Jenifer pour représenter la Race Boulonnaise au sein de l'équipe de race, sur la Route 2010 : Franche Comté - Terre de Traits.

Voici le récit de nos aventures, illustrées de quelques photos (de Babeth, Patrick Wuilmart, Bertrand Moquin, Elodie, Amélie, Familly Delecourt, team "Pierrot de Lille", Linda, Cathy, JLD et surement quelques autres que j'aurais oubliés!)

Mardi 17 Aout
Au petit matin à l'écurie de Bouquinghen, Daniel Hayème (chauffeur du camion pour l'occasion), rejoint Jean-Paul et Babeth pour peaufiner les derniers détails avant le grand départ, tandis que Major et Jenifer fraichement douchés et briqués grignotent tranquillement leur foin. Le temps pour Babeth de poser les protections de transport aux 2 gros et de les couvrir d'une polaire pour éviter un coup de froid durant le voyage, les 2 conducteurs installent les filets à foin et font "chauffer" le camion. Prêts pour le départ? Dernière vérifications de la présence de tout le matériel nécessaire : ballon de marée, marathon, harnais et guides de paire, brides, harnais en simple, harnais de travail et colliers, couvertures, protections de travail et repos, nourriture des chevaux (granulés et foin), matériel de pansage, de douche, insectifuge, matériel de nettoyage des cuirs, de maréchaleries, fers de rechange, selle d'amazone, costumes, seaux, fouets, filets, longes, matériel de camping et sacs de voyage, matériel pour la carte... Tout semble en ordre! Allez hop chargement immédiat des bestiaux. Allez en route, mais avant il faut rentrer au boxs les 3 loulous en pature pour faciliter les soins pendant notre absence; Babeth va attraper les "daltons" et chacun sa bêt, c'est défilé de race dans la cour! : Babeth et Upsilon, étalon Boulonnais fougeux (lol! comme si! l'escargot n'était pas préssé de rentré à l'écurie!), Daniel avec Pepito, le fjord norvégien "prout prout" et Jean-Paul avec Ravioli, le nain de jardin made in shetaland! Quiconque aurait vu cette scène se serait demandé si un cirque n'avait pas pris possession des lieux! Bon ça y est cette fois? On y va? " A non attendez! l'autocollant de l'équipe pour le camion!? il le faut absolument"... et nous voilà à nouveau en train de galoper dans une espèce de chasse au trésor! "Le voilà", allez hop collé sur la portière, cette fois on prend la route pour de bon! Direction Valempoulière pour la toute première épreuve de la Route, demain, les prologues; L'Équipe a décidait de ne participer qu'a cette dernière étape obligatoire consistant à rallier le site de Levier en attelage.
Une pause "plein d'essence" à Lumbres, une pause "casse croute" à Sommesous à midi où nous retrouvons la famille Wuilmart et Opéra! et une pause "achat de vaisselle" à Poligny (parce qu'en route, nous nous sommes aperçu que nous avions tous 3 oublié notre matériel pour les repas!) et nous voilà après 10h on the road, arrivés à Valempoulière.
Nous garons sur camion sur le parking, descendons les chevaux, leurs défaisons couvertures et protections, puis après mûres réflexions, nous descendons également à l'avance la marathon pour faire de la place dans le camion où les chevaux passeront la nuit en boxs "bricolés" pour l'occasion. Un petit tour dans le village en main avec les chevaux pour les décrasser de ce long voyage, puis nous les remontons dans le camion où nous les installons pour la nuit, distribution d'eau et de foin et nous rejoignons tout le beau monde pour le repas, heureusement que nous étions les derniers car nous avons "racler" les fonds de casseroles pour avoir une part réduite de morbiflette! Le temps d'entonner notre hymne de l'équipe et nous voilà tous partis pour allez se coucher après avoir donner les grains aux chevaux.
DSCN1349
Bonne nuit les petits! Mais c'est sans comptés sur un Cob normand passé sous les clôtures de son paddock qui se ballade au milieu des paddocks de pas moins d'une bonne centaine de chevaux de toutes équipes... Le temps de retrouver son propriétaire (qui ne fût pas un mince affaire!) et la nuit se termina... tranquillement!

Mercredi 18 Aout
Babeth se réveille toute barbouillée... ça ne promet guère pour la journée...
Tous les équipages se préparent après avoir pris leurs petits déjeuner, et un à un, en groupe ou en solitaire, se lancent sur le parcours initialement prévu de 27kms (nous apprendrons par la suite que nous avons en fait parcourus 37 kms...) pour rejoindre le site de Levier.
DSCN1348 DSCN1353 DSCN1354
DSCN1355 DSCN1360 2
DSCN1351 
DSCN1352 DSCN1363 DSCN1364
Nous, équipés de nos nouveaux blousons de l'Équipe Boulonnaise, prenons notre temps car nous ne voulons pas stresser les chevaux en voyageant en cortège pour jouer à "l'accordéon" ou à "la doublette". Nous prenons enfin le départ vers 10h30 et savourons le paysage.
DSCN1370 
DSCN1369 DSCN1373 DSCN1375
DSCN1378 
DSCN1379 DSCN1383 DSCN1385
DSCN1381 
DSCN1403 DSCN1415 DSCN1418
DSCN1404 
DSCN1426 DSCN1428 DSCN1433
DSCN1440 
DSCN1438 DSCN1449 DSCN1453
DSCN1459
Arrivés à Lemuy, nous rattrapons les attelages et cavaliers Bretons que nous doublons, et rencontrons le gros des équipages qui y faisait halte pique-nique.
DSCN1464 
DSCN1466 DSCN1469 DSCN1474
DSCN1480 DSCN1485 DSCN1490
A Villeuneuve d'Aumont, Guislaine, venue nous trouver en voiture, nous indique la position de notre halte casse-croute, où les autres équipages de l'équipe sont déjà passer bien avant nous!!!
DSCN2560 
DSCN2559 DSCN2562 DSCN2563
DSCN1501 
DSCN1503 DSCN1506 DSCN1507
DSCN1502
1 sandwich avalé en vitesse, les chevaux abreuvés, nous reprenons notre chemin.
DSCN1498 DSCN1510 DSCN1511
Enfin, nous arrivons sur le site de Levier... ces derniers jours d'intempéries nous offrent un terrain déjà bien moelleux et par endroit extrêmement boueux... pourvue que la météo clémente annoncée soit bien de la partie, sinon ça risque d'être horrible (on en entends même souhaiter l'annulation!!!).
Nous dételons et installons Major et Jenifer dans leurs boxs, puis on se lance dans la reconnaissance des lieux... : 2 points d'eaux pour les boxs à l'opposé de notre emplacement (cool!), un "espace équipe" riquiqui (et on le met où not' gros camion?), l'espace douche chevaux à l'opposé des boxs (3 kms à pieds, ça use, ça use!!!), les WC et douches pour les équipes à l'opposé du campement (6 kms à pieds... sans compter les détours dus à des clôtures infranchissables!); Enfin... faudra s'y faire, sur un site d'une soixante d'hectares, avec des choses à voir un peu partout... on va en faire des kilomètres à pieds!!!)
  Daniel partis chercher le camion à Valempolière, nous en profitons pour aller passer le bonjour à nos amis Poitevins (hum le bon pineau!) et Suisses (hum le bon rosé!) et rejoignons notre équipe pour... l'apéro (le 3e quoi!... hic!).
Voilà enfin le camion! "Tiens il n'est pas encore embourbé?" Ah si! j'ai parler trop vite! Enfin c'est pratique il est en plein milieu! Au moins il servira de point d'attache pour tous les chevaux de l'équipe (les autres camions entassés dans l'espace riquiqui imposé étant inaccessibles!...) et de point de repère! (L'équipe Boulonnaise? Vous voyez le grand camion bleu? Oh ben oui on peut pas le rater! Bah c'est là! La tente de l'équipe c'est celle juste devant!).
Repas, Briefing, et tout le monde au lit!
3

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecurie de Bouquinghen
Publicité
Publicité